Portrait de Mormont

Le hameau de Mormont est situé à 1,2 km au-dessus du village de Courchavon, à une altitude de 550 mètres. Ensemble, les deux forment la Commune d’environ 300 citoyens.

Avec sa centaine d’habitants et son caractère essentiellement rural, Mormont compte encore cinq exploitants agricoles. La gastronomie et le tourisme y sont bien représentés grâce à un excellent restaurant : l’Auberge St-Hubert avec sa cuisine créative et raffinée. De plus, une bergerie avec ses chambres d’hôtes offre des activités touristiques et son école de la nature pour des groupes d’écoliers ou autres.

La traversée et la place du village ont été rénovées en 2018. Sa fontaine, datant de 1837, est inscrite au patrimoine culturel. Elle apporte un cachet original et unique au centre de la localité.

Sur les hauteurs de Mormont s’élève la chapelle Saint-Nicolas de Flüe, avec ses magnifiques vitraux réalisés par l’artiste André Bréchet. Elle fut construite par les Compagnons bâtisseurs dans les années septante et inaugurée en juin 1976.

Situé à proximité de Porrentruy, Mormont est un endroit calme, paisible et charmant, souvent épargné du brouillard automnal, mais surtout fleuri au printemps par ses immenses vergers de damassiniers qui donnent la célèbre eau-de-vie bien connue.