administration
› Contrôle des habitants
› Etat civil
› Carte identités&passeports
› Agence communale AVS
› Extrait du casier judiciaire
› Permis de conduire
› Services dentaire scolaire
› Subside/Bourse d'études
› Subside/caisse maladie enfant
› Permis de construire
› Propriétaire de chiens
› Animaux trouvés ou perdus

Subside/bourse d'études

 

La Constitution jurassienne reconnaît à son article 40 le droit à la formation et prévoit que l'Etat et les communes facilitent la fréquentation des écoles et des universités, ainsi que la formation professionnelle en général. Toute personne qui remplit les conditions fixées par la législation a droit au soutien financier de l'Etat si elle en fait la demande. Le soutien de l'Etat est subsidiaire à l'obligation des parents d'assumer la formation de leurs enfants.
La jurisprudence précise cette obligation pour toutes les situations matrimoniales. Il existe des possibilités d'aide dans les situations où les parents refuseraient de s'acquitter de leurs obligations.
L'aide publique est accordée aux élèves, apprenant-e-s et étudiant-e-s qui fréquentent des écoles publiques ou privées reconnues par un canton ou la Confédération.
La Section cantonale des bourses est à disposition pour fournir toute précision souhaitée : ayants droits, principes de calcul, durée de l'aide, etc.
Tous les formulaires peuvent être remplis à l'écran. Il suffit alors aux requérant-e-s de les imprimer, de les signer et de les envoyer avec les justificatifs requis. Les demandes sont traitées dans leur ordre d'arrivée.
La CDIP - Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique - a ouvert un nouveau site relatif aux bourses d'études. On y trouve notamment des renseignements précisant quel canton est compétent en la matière.

 

Voir aussi


CDIP
Section des Bourses de la RCJU

boursesdetudes.ch

www.jura.ch/DFCS/SBl